Personnalisation de votre bateau et principaux équipements optionnels:

Un OCQUETEAU peut naviguer toute l'année par tout type de mer et sous toute latitude. Certains équipements spécifiques sont donc nécessaires. Vous trouverez dans cette rubrique les principaux équipements spécifiques disponibles en option auprès du chantier. Aussi, n'hésitez pas à demander à votre concessionnaire un devis pour toute personalisation sur mesure : 20 % des bateau produits pas OCQUETEAU intègrent des équipement et modifications sur mesure.

En moyenne, le budget consacré par les plaisanciers expérimentés aux principaux équipements optionnels représente pour un OCQUETEAU entre 10 à 25% du budget (hors electronique). Si certains équipements doivent obligatoirement être prévus à la commande parce que leur installation doit se faire avant pontage (ou devient beaucoup plus chère après - tacquets, plate formes, propulseur d'étrave, par exemple...), n'oubliez pas que vous pouvez affiner l'équipement de votre bateau progressivement saison après saison.

 

Me tenir informé

Guindeau

Guindeau

Sauf si vous n'utilisez jamais votre ligne de mouillage, dès lors que votre bateau fait plus de 5 m, nous vous  conseillons fortement l'acquisition d'un guindeau.

Relever manuellement sa ligne de mouillage quand le clapot s'est levé peut vite devenir fatiguant et dangereux. En action de pêche, relever de nombreuses fois une ligne de mouillage profonde est vite fatiguant. Un guindeau vous épargnera cette fatigue et vous apportera beaucoup de sécurité. Il vous permettra aussi d'utiliser une ligne de mouillage plus lourde (ancre et chaine), présentant une bien meilleure tenue. En revanche, il ne vous permettra pas de relever le mouillage sans l'aide du moteur dès lors que le vent, le clapot ou le courant tire sur le bateau. Vous risqueriez de grillez le disjoncteur ou le moteur du guindeau dont la puissance est insuffisante pour tirer un bateau de plusieurs tonnes. Comme en relevage manuel, il faudra accompagner la manoeuvre au moteur. D'où l'intérêt de prévoir une télécommande ou une double commande, au gindeau et dans le cockpit.