Personnalisation de votre bateau et principaux équipements optionnels:

Un OCQUETEAU peut naviguer toute l'année par tout type de mer et sous toute latitude. Certains équipements spécifiques sont donc nécessaires. Vous trouverez dans cette rubrique les principaux équipements spécifiques disponibles en option auprès du chantier. Aussi, n'hésitez pas à demander à votre concessionnaire un devis pour toute personalisation sur mesure : 20 % des bateau produits pas OCQUETEAU intègrent des équipement et modifications sur mesure.

En moyenne, le budget consacré par les plaisanciers expérimentés aux principaux équipements optionnels représente pour un OCQUETEAU entre 10 à 25% du budget (hors electronique). Si certains équipements doivent obligatoirement être prévus à la commande parce que leur installation doit se faire avant pontage (ou devient beaucoup plus chère après - tacquets, plate formes, propulseur d'étrave, par exemple...), n'oubliez pas que vous pouvez affiner l'équipement de votre bateau progressivement saison après saison.

 

Me tenir informé

Plateforme de bain

Plateforme de bain

Les plateformes de bain sont très appréciables tant pour se baigner que pour pêcher ou débarquer.

Dans tous les cas, elles facilitent l'accès à la surface de l'eau que ce soit pour s'y baigner ou pour attraper plus facilement les plus gros poissons, les lourds casiers, etc. Certains pêcheurs leur repprochent cependant de gêner les manipulations de lignes, de filets ou de casiers sur le secteur arrière. C'est effectivement une question de goût et de pratiques.

Autre avantage, elles facilitent le débarquement et l'accès à bord quand le bateau est amaré à quai par l'arrière. Pour les inboard, la plateforme est unique. Pour les hors-bord elle est en deux parties, même si l'on peut n'en prévoir qu'une seule, du côté du portillon.

Enfin, elles permettent d'y installer le radeau de survie de manière particulièrement accessible.

Pour des raisons de sécurité, évidente, il est déconseillé de rester en pleine mer debout sur une plateforme, encore plus pour pêcher. Si l'on veut pouvoir le faire en toute sécurité, il faut y faire installer une rambarde prévue à cet effet.