Personnalisation de votre bateau et principaux équipements optionnels:

Un OCQUETEAU peut naviguer toute l'année par tout type de mer et sous toute latitude. Certains équipements spécifiques sont donc nécessaires. Vous trouverez dans cette rubrique les principaux équipements spécifiques disponibles en option auprès du chantier. Aussi, n'hésitez pas à demander à votre concessionnaire un devis pour toute personalisation sur mesure : 20 % des bateau produits pas OCQUETEAU intègrent des équipement et modifications sur mesure.

En moyenne, le budget consacré par les plaisanciers expérimentés aux principaux équipements optionnels représente pour un OCQUETEAU entre 10 à 25% du budget (hors electronique). Si certains équipements doivent obligatoirement être prévus à la commande parce que leur installation doit se faire avant pontage (ou devient beaucoup plus chère après - tacquets, plate formes, propulseur d'étrave, par exemple...), n'oubliez pas que vous pouvez affiner l'équipement de votre bateau progressivement saison après saison.

 

Me tenir informé

Chauffage

Chauffage

Les bateaux OCQUETEAU sont vendus dans le monde entier et notamment dans les pays scandinaves où un bon chauffage est indispensable. Utile pour le confort, il permet aussi de sécher l'air et de lutter efficacement contre l'humidité.

Deux types de chauffages sont disponibles :

- Les chauffages désembueurs branchés sur les circuits de refroidissement des moteurs inboard. Ces systèmes sont très pratiques dans la mesure où ils permettent d'avoir facilement un désembuage du pare-brise, utile l'hiver quand on ferme la timonerie et que l'on est plusieurs. Ils permettent aussi de chauffer l'habitacle mais seulement quand le moteur est en marche. Pour les pêcheurs et les sorties à la journée, c'est la solution idéale. De plus, cette solution est propre par nature : aucun gaz de combustion n'est émis dans l'habitacle et l'on ne fait que récupérer de l'énergie perdue. En revanche, si l'on veut passer la nuit à bord ou de longs moment sans moteur, il faut privilégier les systèmes de chauffage auxiliaires à bruleur indépendant. De même, à de très rares exceptions, les moteurs hors-bord ne disposent pas de branchements de circuit de chauffage.

- Les chauffages auxiliaires à bruleur indépendant fonctionnent, comme leur nom l'indique, sans nécessiter de moteur en fonctionnement. Ils sont donc adaptés à la croisière et aux bateaux à moteurs hors-bord. Il en existe deux types : à gazole ou à essence. Sur un imboard diesel, pas d'hésitation, il faut privilégier le diesel. Cela permet de se passer d'un second réservoir à combustible et d'éviter d'avoir de l'essence à bord, toujours plus dangereuse que le diesel. Avec une motorisation essence, on a en théorie le choix. Mais chez OCQUETEAU, dès que l'on pratique la croisière ou les longues journées à bord, nous vous recommandons le diesel, pour le moteur bien sûr, mais aussi pour le chauffage et ceci que votre bateau soit équipé d'un moteur hors-bord ou inboard essence. Il faudra, certes, un petit réservoir de gazole mais cela diminuera les risques, notamment en cas de mauvais allumage ou de fuite du circuit d'alimentation du chauffage.